Blog

Super Crack Academy
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes grâce à l’informatique

L’Afrique a le potentiel pour développer plusieurs hubs technologiques à l’image de l’Inde.
Pour cela, l’une des solutions peut être d’adopter une stratégie d’innovation frugale. C'est-à-dire la capacité à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible avec des ressources limitées("doing more with less").
Toutefois, sans une éducation de qualité, il est difficile pour les africains d’aborder sereinement les opportunités offertes par le numérique.

En Afrique subsaharienne, l'enseignement dans les salles de classes ne permet pas d’acquérir aisément des compétences autour du numérique.
Dans le cas du Niger par exemple, une évaluation récente à montré que 25% des élèves atteignant la fin du primaire n’ont pas le niveau requis en français et mathématiques.
Cela explique en partie la baisse notable du nombre d’inscription au secondaire. D’après l’Institut National de la Statistique du Niger(INS-Niger), sur l’année scolaire 2015/2016, il y eu 2,5 Millions d'inscriptions au primaire et 500 000 inscriptions au secondaire. L’effectif au secondaire ne représente donc que 20% de celui du primaire.
En parallèle de cela, le développement des opportunités autour du numérique est une réalité.

C’est pourquoi, l’association Super Crack Academy vise à introduire l’apprentissage de la programmation informatique dès le plus jeune âge.
La programmation informatique est une discipline accessible à tous et qui ne nécessite pas de prérequis technique. La pédagogie d’enseignement est complémentaire aux méthodes éducatives classiques, dans la mesure où l’erreur est valorisée comme moteur d’apprentissage.
Dans une logique d’innovation frugale, Super Crack Academy vise à s’appuyer sur des outils libres de droit qui ne nécessitent pas de disposer d’une connection internet. L’apprentissage par la pratique couramment appelé "Learning-by-doing" permettra aux jeunes de formaliser une idée, puis concevoir le prototype, le présenter et le défendre.

Ainsi, tout comme les girafes, élevons nous et avançons avec grâce pour embrasser les opportunités avec l'aide du numérique.

Omar SIDIKOU